tutoriel sautoir, par ViviDu92 - merci de lire l'article précédent avant celui là ;-)

Pour cette réalisation, il vous faut :

- 48 cm de chaine couleur argent 6 X 4 mm

- 69 cm de chaine couleur argent 2 X 1,5 mm

- 1 clous à vis à œil, argent 3X 7 mm

- anneaux argentés simples différentes tailles

- 5 perles ovales argentées 12 X 2,5 cm

- 1 connecteur cœur en métal argenté 24 mm X 25 mm

- 2 connecteurs fleurs bleues

- 1 fermoir toggle cœur argent

- 1 fermoir mousqueton cœur 30 X 15 mm argenté

- 1 cabochon fleur bleue tahitienne 28 X 20 mm

- 1 fermoir mousqueton argenté 6X11 mm

- tiges clous à tête plate

- séparateurs mini cœur argenté

- cœurs bleus synthétiques 6X 5 mm

- sable bleu

- fiole forme cœur

 Vous aurez aussi besoin :

- d’une pince à bout rond

- d’une pince à bout plat

- d’une pince coupante

 Etape 1 : réaliser les segments

je prévisualise toujours ce que ça va donner avant de commencer :

 On monte le segment suivant (deux fois) sur des têtes à clous coupées : un intercalaire cœur – une perle synthétique bleue – un intercalaire cœur.

Pour cela, à  l'aide de la pince coupante, coupez la tête du grand clou. Puis à l'aide de la pince ronde, enroulez le clou autour du bec de la pince bout rond pour former une boucle. Enfilez un intercalaire cœur, une perle bleue puis un intercalaire cœur sur le clou puis coupez-le à 9 mm du dernier intercalaire. Enroulez l’autre extrémité du clou autour du bec de la pince ronde afin de former une boucle, ne fermez pas les deux boucles, on les fermera autour de la chaine.

Le second type de segment est constitué de : une perle ovale creuse argentée – un connecteur fleur bleue – une perle ovale creuse (à répéter deux fois également).

A l’aide de la pince plate ouvrez 2 petits anneaux ronds  et enfilez le dans les anneaux de chaque côté des fleurs bleues puis dans les perles ovales, fermez-les. Lorque j'ouvre les anneaux, je m'aide d'une pince à épiler et je n'ouvre pas l'anneau "a plat" en écartant les bords (voir photo etape 3).

 On a donc 4 segments à monter sur la chaine 6X4mm.

 Etape 2 : monter les segments sur la  chaine 6 X 4 mm

 Coupez une longueur de chaine de 48 cm avec la pince coupante ou en ouvrant les anneaux de la chaine. Ma chaine a des anneaux qui s’ouvrent, il n’y a donc pas besoin de couper mais simplement ouvrer les anneaux comme s’il s’agissait des anneaux ronds de l’étape 1.

 En partant d’une extrémité compter 8 cm ouvrir un anneau intégrer le segment perle ovale-fleur bleue-perle ovale. Fermer l’anneau sur la première perle ovale avec la pince plate. Et répéter l’opération de l’autre côté.

Compter 4 cm à partir de ce premier segment et intégrer le segment constitué des deux connecteurs cœur et du connecteur cœur bleu synthétique en refermant les anneaux réalisés avec les deux cotés de la tige en étape 1 sur les boucles de la chaîne.

 

Compter 14 cm à partir de ce deuxième segment et ouvrir avec la pince plate un petit anneau rond et enfilez le d’un coté à la chaine et de l’autre au fermoir mousqueton cœur.

Je n’ai pas intégré d’anneau double de l’autre coté du mousqueton car la chaine était suffisamment grande pour être utilisée comme l’autre côté du fermoir. Si ce n’est pas le cas, intégrer un grand anneau double sur la chaine en ouvrant avec la pince plate un petit anneau rond et enfilez le d’un coté à la chaine et de l’autre au grand anneau double.

 Compter 12 cm à partir du fermoir et ouvrir une boucle de la chaine pour intégrer le segment constitué des deux connecteurs ovales et de la fleur.

 Compter 8 cm à partir de ce dernier segment et intégrer le dernier segment constitué des deux connecteurs cœur et du connecteur cœur bleu synthétique en refermant les anneaux réalisés avec les deux cotés de la tige en étape 1 sur les boucles de la chaîne.

 Il reste un morceau de chaine de 2 cm.

 Etape 3 : monter la  chaine 2 X 1,5 mm

  Couper quatre morceaux de chaine fine de longueur 16,5 cm puis 17 cm puis 17,5 cm et enfin 18 cm.

Les trois plus grands morceaux serviront à relier les deux extrémités de la grosse chaine, le plus court pendra pour y attacher une breloque.

 Ouvrir un petit anneau rond avec la pince plate. Passer une des extrémités des 3 chaines les plus longues sur cet anneau. Enfiler ce même anneau sur le connecteur cœur. Fermer l’anneau avec la pince plate. Un seul anneau relie les 3 chaines et le connecteur.

A l’autre extrémité des chaines, enfiler un anneau sur chaque chaine, soit 3 anneaux. Fermer les trois anneaux sur un connecteur ovale, en mettant les chaines de la plus courte à la plus longue.

 Ouvrir les anneaux des extrémités de la grosse chaine. Intégrer le connecteur ovale avec les 3 chaines à gauche (coté fleur bleue) et le cœur à droite (coté connecteur cœurs). Refermer les anneaux de la grosse chaine.

 

 

 

 

 

 

 Intégrer la chaîne la plus courte dans le petit anneau rond côté cœur et de l’autre côté ouvrir un petit anneau rond pour relier le cœur du fermoir toggle et la chaine. Fermer l’anneau.

Couper 0,5 cm de petite chaine et ouvrir un petit rond que vous passez à une extrémité de la chaine, le refermer sur l’autre partie du fermoir toggle.

 

Etape 3 bis : variante plus simple

Couper quatre morceaux de chaine fine de longueur 16,5 cm puis 17 cm puis 17,5 cm et enfin 18 cm.

Les trois plus grands morceaux serviront à relier les deux extrémités de la grosse chaine, le plus court pendra pour y attacher une breloque, comme si cette chaine s’était « échappée ».

 Ouvrir un petit anneau rond avec la pince plate. Passer une des extrémités de chaque chaine sur cet anneau. Enfiler ce même anneau sur le connecteur cœur. Fermer l’anneau avec la pince plate. Un seul anneau relie les 4 chaines et le connecteur

A l’autre extrémité des chaines, enfiler un anneau sur chaque chaine, soit 4 anneaux. Fermer les trois anneaux des chaines les plus longues sur un connecteur ovale, de la chaine la plus courte à la plus longue.

Sur l’anneau de la chaine la plus courte mettre le cœur du fermoir toggle et fermer l’anneau.

Couper 0,5 cm de petite chaine et ouvrir deux petits ronds que vous passez à chaque extrémité de la chaine. Refermer un des ronds sur l’autre partie du fermoir toggle l’autre sera fermé sur l’œil de la vis à l’étape 4.

 Ouvrir les anneaux des extrémités de la grosse chaine. Intégrer le connecteur ovale avec les 3 chaines à gauche (coté fleur bleue) et le cœur à droite (côté connecteur cœurs). Refermer les anneaux de la grosse chaine.

 Etape 4 : monter les breloques

 Transformer la fiole en pendentif : pour cela, rentrer une vis à œil  dans le bouchon en liège.

 

J’ai tenu la vis avec la pince et tourné le bouchon pour faire rentrer la vis bien au milieu. Dans la fiole j’ai mis un peu de sable bleu et deux petits connecteurs cœurs. J’ai fermé la fiole avec le bouchon en liège et collé le bouchon sur la fiole avec de la colle à bijou.

Ouvrir un petit rond, le passer dans l’œil de la vis et dans la petite chaine qui est à l’extrémité « bâton » du fermoir toggle, fermer ce rond avec la pince plate.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transformer le cabochon fleur tahitienne en pendentif : ouvrir un petit rond pour relier le cabochon et un fermoir mousqueton. Refermer le rond avec la pince plate, la deuxième breloque est créée.

 

Finaliser le montage du sautoir : en fermant le fermoir toggle et en mettant le cabochon sur le connecteur ovale.

 Idées pour aller plus loin

 L’utilisation du fermoir toggle et du fermoir mousqueton sur le cabochon laisse de multiples possibilités : soit en déplaçant le cabochon sur le cœur du fermoir toggle, soit en mettant d’autres breloques sur le cœur du fermoir toggle ou le connecteur ovale, soit enfin en utilisant le cabochon pour faire remonter la chaîne qui pend.

La fiole vide vous permet aussi d’inventer d’autres breloques, en la remplissant à votre gout (mini cœur en fimo, paillettes, mini billes bleues ou autre).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

merci de votre indulgence :-)